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Infos pratiques
Les Dossiers de Consultation des Entreprises (DCE)
Les pièces qui composent un Dossiers de Consultation des Entreprises (DCE) sont notamment:
• Le Règlement de Consultation (RC), qui définit « les règles du jeu » de la consultation
• L'Acte d'Engagement (AE), qui matérialise l’engagement financier du candidat puis l’acceptation de l’acheteur
• Le Cahier des Clauses Administratives Particulières (CCAP) qui fixe les dispositions administratives propres qui régiront le marché et notamment : la forme du marché à prix unitaire ou global & forfaitaire), la durée du marché et les délais d’exécution, la nature des prix (fermes ou révisables), les pénalités
• Le Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP) qui fixe les dispositions techniques nécessaires à l'exécution des prestations de chaque marché
• Les Annexes financières : bordereaux de prix unitaires (BPU), décomposition du prix global et forfaitaire (DPGF), détail quantitatif estimatif (DQE)
• Le Mémoire Technique, document dans lequel le candidat expose sa méthodologie, notamment les moyens matériels et humains affectés au marché
• Mais aussi éventuellement des plans et autres annexes techniques
Conseils
Personnalisez votre réponse !
Pour optimiser vos chances d'être retenu à un appel d'offres, le soin apporté à la rédaction de votre réponse est fondamental.
Elle doit comporter deux parties :
• La candidature : présente les capacités techniques, professionnelles et financières
• L'offre technique et financière : répond de façon concrète aux besoins de l'acheteur en indiquant tous les éléments techniques méthodologiques et financiers nécessaires à la réalisation de la prestation demandée (mémoire technique et acte d'engagement)
Adapter ces deux parties en fonction des spécificités de chaque marché est la clé d'une réponse pertinente.
• J'évalue objectivement mes capacités et compétences
• Je cible mes références
• J'étudie le ou les cahiers des charges et je reformule mon offre technique en expliquant l'organisation ainsi que la méthodologie envisagées afin de démontrer à l'acheteur que j'ai bien cerné ses attentes.
• Je propose des solutions qui répondent strictement à la commande
• Je respecte le formalisme imposé pour la présentation de mon offre
• Je contrôle ma réponse pour :
- respecter les délais imposés
- éviter les propositions incomplètes ou irrégulières
Astuce
Adaptez votre candidature à la taille de votre structure, à sa capacité financière et privilégiez pour commencer les « petits » marchés, plus simples d'un point de vue administratif. Ils vous serviront de tremplins pour répondre ensuite à des appels d'offres plus importants.
Limiter la transmission des pièces excessives qui s'avèrent superflues, et ne répondent pas aux exigences du RC.
Documents utiles :
• Formulaires et notices
o DC1 - Lettre de candidature - Habilitation du mandataire par ses cotraitants
o DC2 - Déclaration du candidat individuel ou du membre du groupement
o DC4 - Déclaration de sous-traitance :
www.economie.gouv.fr/daj/formulaires-declaration-du-candidat
• Guide « très pratique » de la dématérialisation des marchés publics au 1er octobre 2018
www.economie.gouv.fr/daj/dematerialisation-commande-publique
Dernière mise à jour de la page : 14 décembre 2022