Les actions de la Ville en faveur du développement durable

La Ville de Béziers agit depuis de nombreuses années en faveur du développement durable dans l'ensemble de ses actions et politiques publiques, parmi lesquelles on peut citer : le développement des énergies renouvelables sur son patrimoine bâti, la mise en place de méthodes alternatives pour le désherbage, la réduction des consommations énergétiques...

1/ le rapport annuel développement durable

Le bilan de ses actions, ainsi que les perspectives pour l'année suivante, sont dressés dans le rapport annuel sur la situation de la collectivité en matière de développement durable, présenté en séance de conseil municipal préalablement au Débat d'Orientation Budgétaire. Ce rapport constitue un véritable levier pour la mise en œuvre des lois Grenelle et de Transition Energétique. (Cf rapport 2023).

2/ La lutte contre le changement climatique

- La Ville réalise tous les 3 ans un bilan de ses émissions de gaz à effet de serre, afin de connaître l'impact des activités de la collectivité sur le climat, d'identifier des actions pour réduire son empreinte énergétique, et enfin d'évaluer et optimiser sa dépendance aux énergies fossiles.

- Après une 1ère phase du Plan Lumière sur 2015-2020 qui vise à réduire les consommations d'électricité de l'éclairage public et à mettre en valeur des bâtiments et monuments remarquables, la Ville poursuit ses actions de modernisation du réseau d’éclairage public sur la période 2021-2025.

Ce sont au total sur les 2 périodes, près de 14 000 lanternes équipées de ballons fluorescents, Sodium Haute Pression et de iodures métalliques qui sont remplacées par des leds sur l’ensemble de la période.

- le développement des énergies renouvelables est également un axe de cette politique de lutte contre le changement climatique avec la mise en place de bornes de recharge (de type accéléré 80 % de la charge en 30 mn) sur la Ville, des panneaux solaires photovoltaïques sur 4 bâtiments municipaux et une politique de performance énergétique de ses bâtiments communaux (rénovation de chaufferies…).

- En complément de l'achat de véhicules électriques, la Ville s'attache à investir dans des véhicules et machines respectueux de l'environnement (norme Euro6, innovations diverses issues du recyclage…).

Dernière mise à jour de la page : 08 mars 2024

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?